Les différents type de cellules présentes sur le marché

Les panneaux solaires photovoltaïques sont faits avec des cellules photovoltaïques qui sont regroupées afin de faire un panneau. Ces cellules photovoltaïques sont des composants électroniques qui par un système de réchauffement du composant produit de la tension qui varie en fonction de l'exposition solaire de la cellule. Il existe plusieurs types de cellules pour réaliser des panneaux solaires:

Les cellules en silicium monocristallin : elles sont constituées d'un seul bloc de cristal de grande dimension et se présentent sous la forme de plaquettes rondes carrées ou pseudo-carrées. Leur avantage est d'avoir un très bon rendement (150Wc/m2). Mais leur coût est très élevé et leur rendement est limité sous un faible éclairement.

Les cellules en silicium multicristallin

Elles sont faites de plusieurs blocs de cristaux non uniformes dont les orientations divergent. Leur rendement est de ce fait un peu moins bon que celui des cellules en silicium monocristallin (130Wc/m2) et fonctionnent faiblement sous une luminosité faible. Leur coût est tout de même bien moins cher que le monocristallin...

Les cellules en silicium amorphe: Elles sont composées d'un support en verre ou en matière synthétique sur lequel est installée une fine couche de silicium. C'est le même principe que nos calculatrices "solaires". Leur rendement est deux fois moins élevé que celui des modules cristallins, mais elles coûtent deux fois moins cher. Elles ont également l'avantage de fonctionner correctement par un ensoleillement faible (temps couvert, intérieur de bâtiment... etc etc). La souplesse et la minceur de ce produit permettent de l'installer sur n'importe quel support de couverture (bacs acier, membrane d'étanchéité...)

Attention : toutes ces cellules sont différentes et ont des caractéristiques différentes. Pourtant, ce sont toutes des cellules qui forment les panneaux solaires photovoltaïques. Leurs rendements ainsi que leurs coûts sont très variables et doivent vous indiquer vers quel matériel vous devez vous orienter en fonction de l'ensoleillement, de l'orientation qu'aura votre installation (une installation plein nord sera moins performante qu'une installation plein sud surtout avec des cellules en silicium multicristallin par exemple) et de la capacité à produire.


“ Etant donné la facilité avec laquelle le soleil fait sortir les gens de chez eux, on est amené à penser que l'énergie solaire pourrait faire fonctionner à peu près n'importe quoi. ”

Solaire