La conclusion de notre expert sur le PSP

Si le panneau solaire photovoltaïque pose un souci d'installation ou de budget ou tout autre problème, vous avez la possibilité de choisir d'autres méthodes pour vous fabriquer de l'électricité via les énergies renouvelables et les énergies propres. Les éoliennes pourront donc vous fournir de l'électricité même si leur utilisation est un peu plus contraignante que les panneaux solaires. Le bruit et la hauteur d'une éolienne peut être assez désagréable, même si il convient de relativiser ces gênes. Il y a aussi la possibilité de faire installer la géothermie qui vous fournira en chauffage pour de moindres dépenses énergétiques.

Cependant, le marché du panneau solaire est en plein croissance et cela de manière exponentielle. Le panneau solaire photovoltaïque n'y est pas pour rien bien au contraire.

Energie renouvelable quasi inusable, la lumière produite par le soleil sert à faire fabriquer de l'énergie via des composants miniatures. Ces technologies peuvent encore être améliorées et pourraient encore optimiser les installations de panneaux solaires.

Malgré ces belles optiques et un avenir rayonnant de ce secteur que sont les énergies renouvelables, il reste quelques points noirs: la production reste bien en dessous de la consommation actuelle mais à certains moments, surtout en été, la production dépasse la consommation et aucun système de stockage n'a encore fait ses preuves. C'est donc une perte sèche... Il est également très compliqué d'arriver à trouver l'installation idéale couplée avec une fabrication qui serait alors proche de la consommation. Enfin, le coût de fabrication et de pose de ces panneaux solaires photovoltaïques restent onéreux, même si avec la fabrication en nombre, on est en droit de penser que les prix vont légèrement diminuer. L'investissement de base nécessaire au choix de matériaux de qualité peut être un frein pour une partie des gens désireux de produire leur propre électricité. Les bonus gouvernementaux allant baisser, cela risque de ralentir un peu l'allant de ce secteur et, écologiquement parlant on ne peut que regretter cela...

Ce système de fabrication d'énergie reste de loin le meilleur dans les zone dites non électrisées. Couplé avec un système de chauffage géothermique par exemple et un système de panneaux solaires thermiques, il peut vous amener à tendre vers une complète indépendance énergétique tout en ayant le confort du chauffage, de l'eau chaude et d'installations électriques. Nul doute qu'en Europe une majeure partie des toits sera bientôt utilisée pour récupérer de l'énergie solaire à travers les panneaux solaires photovoltaïques. Mais un programme de construction massive devra être envisagé, à moins que chacun prenne conscience que ce serait utile pour la terre et par conséquent pour les futures générations...