Le fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque

Le fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque est relativement simple. Des cellules appelées capteurs solaires captent les rayons du soleil et la lumière. C'est ce que l'on appelle également le générateur solaire. Cette lumière est alors transformée en énergie solaire pour en faire de l'électricité. Le générateur solaire capte les rayons du soleil pour en faire un courant continu. Une batterie est alors nécessaire pour stocker l'énergie produite. Pour éviter toute surchauffe, un régulateur de charge est installé afin d'éviter à la batterie une éventuelle surchauffe, et donc un éventuel problème qui pourrait endommager le système.

Vous trouverez dans le schéma ci dessous les explications du fonctionnement:



La technologie utilisée de nos jours est bien plus performante qu'il y a dix ou quinze ans en arrière. C'est pour cela que maintenant les capteurs solaires disposent de système récupérant également les lumières reflétant du sol ou même de murs. On gagne donc en luminosité transformable par cellule photovoltaïque. Autre élément faisant aussi augmenter la capacité de fabrication des cellules, la couche antireflet. Cette couche a la capacité de capturer les rayons du soleil afin de les empêcher de ressortir. Le fond des panneaux solaires est également conçu pour réfléchir la lumière du soleil, ce qui a pour but de redonner encore de la lumière aux rayons qui aurait franchi le panneau sans fournir d'électricité. Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques fourniront le maximum d'électricité possible.

Un des avantages de cette technologie est que l'on n'utilise pas de gros matériaux et que ces installations sont faciles à ajuster en fonction de la taille de son habitat. Une installation conforme à ce que l'on recherche et surtout proche de son lieu d'habitation. La maintenance et la réparation du système photovoltaïque n'est pas très contraignante car il y a peu de matériaux. Les surfaces des panneaux solaires sont protégées par du verre trempé conçu pour résister aux différents types de phénomènes météorologiques que sont la pluie, la neige, les températures extrêmes (que ce soit en négatif ou positif!).

Nous vous conseillons pour optimiser d'utiliser ce genre d'installation et de système de production d'électricité naturelle, nous vous conseillons d'utiliser des appareil à basse consommation comme les ampoules que nous voyons de plus en plus en grande surface, ou même les appareils ayant une consommation A+ indiquée généralement sur les notices et sur les étiquettes pour vous renseigner de la consommation de l'appareil. Ce genre d'économie d'énergie optimisera l'énergie fabriquée par votre installation photovoltaïque et de ce fait vous aurez besoin de moins d'énergie électrique donc d'une fabrication plus faible. Tout est important pour une bonne optimisation du panneau solaire photovoltaïque.