Est ce rentable de passer au solaire ?

Avec une installation de panneau solaire photovoltaïque, on est en droit de se demander quand est ce que l'on pourra amortir l'installation de son matériel. Nous allons vous donner quelques éléments de réponse pour que vous puissiez faire une sorte de projection de votre investissement.

Bien entendu, devant un tel "tableau d'amortissement général", il convient de faire de nombreuses nuances en fonction du matériel, de l'exposition, de la taille de votre installation et de votre consommation d'électricité.

Globalement, une installation de panneau solaire photovoltaïque est amortie sur une dizaine d'années, quinze ans au maximum. Ce qui vous laisse encore une belle perspective de gains puisque les modules photovoltaïques sont généralement garantis 25 ans par la majeure partie des constructeurs. Le prix de rachat de l'électricité fixé par l'edf est de 0,58 €/ kWh pour l'année 2010. Bien que ce prix soit intéressant, il ne faut pas oublier que vous devrez acheter l'électricité pour vous et votre habitation. Cet achat devra donc se substituer au prix de vente pour que vous dégagiez votre marge net et entrer en ligne de compte sur votre amortissement.

Nous devons également vous informer que le prix de rachat de l'électricité d'edf est différent selon le type de bâtiment et l'année de construction de ce bâtiment. N'hésitez pas à demander des informations précises à l'entreprise que vous contacterez pour les différents devis que vous ferez faire.

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent une énergie naturelle illimitée : la lumière du solaire. Pour cette raison ainsi que pour des raisons écologiques que tout le monde comprendra facilement, à moyen terme, ce système de fabrication d'électricité deviendra le meilleur. Selon un sondage, plus de 7 personnes sur 10 pensent que l'énergie solaire photovoltaïque deviendra la principale ressource électrique dans le monde. Votre investissement sera quoi qu'il en soit un bon investissement. Les améliorations prévues feront encore prendre une nouvelle dimension au rendement de ces installations. Les pionniers dans ce secteur sont les Allemands (en Europe) et les Chinois (dans le monde). Leurs efforts pour pousser au développement dans ce secteur ne sont pas anodin et si la France a fait d'énormes efforts sur le plan financiers pour orienter les particuliers vers ce mode de production d'électricité, nul doute qu'il faut trouver d'autres solutions pour prolonger cet engouement afin de pérenniser l'avenir de la planète. Notamment du côté des entreprises qui pourraient participer encore mieux ...